Ressources
- Littératie numérique
- Matériel, système d’exploitation, fichiers
- Navigation internet
- Outils bureautiques (traitement de texte, tableur, outils de présentation)
- Outils multimédia (graphiques 2D, 3D, son, vidéo)
- Web design
- conception de sites simples, modèle de site, menus
- pages web interactives
- systèmes de gestion de contenu
- publication
- applications web
- Données
- types de données
- associations
- modélisation
- langages de gestion de données
- Algorithmes
- Programmation
- Nombreuses ressources intéressantes sur le site 1, 2, 3… codez ! de la fondation La Main à la Pâte
- Scratch
- Python
- Site officiel de Python
- Proposition d’environnement de travail sur Python (interpréteur, éditeur, console d’essai) : PyCharm ou Thonny
- Un cours online pour apprendre : le MOOC Apprendre à coder avec Python (par l’ULB)
- Enoncés de deux projets Python qui peuvent être librement proposés ; à faire individuellement ou en groupe d’élèves (proposés également dans le MOOC “Apprendre à coder avec Python”)
- Matériel
- Ordinateurs
- Cartes micro-contrôleurs
- Arduino (se programme idéalement en Scratch ou en C++)
- Pyboard (se programme en MicroPython, dérivé proche de Python)
- Robots
- Thymio
- Lego Mindstorms
- Réseaux & sécurité
- matériel
- topologies
- protocoles
- couches
- systèmes d’exploitation
- sécurité
Pour aller plus loin, la Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI) : https://cai.community