Compétences numériques et inclusion sociale
Compétences numériques et inclusion sociale

Les acteurs de Digit@School

Digit@School, c’est la rencontre d’experts, d’enseignants, d’écoles, d’élèves

Les enseignants « Digit Teachers »

Parmi les enseignants participant au projet Digit@School, certains deviennent de véritables Digit Teachers dont l’expérience peut aider d’autres enseignants à se lancer à leur tour dans l’enseignement des compétences numériques.

Ainsi, il est possible d’organiser des collaborations entre un enseignant désirant mettre en place des enseignements numériques et un Digit Teacher qui pourra l’aider à développer ses compétences.

Les écoles investies dans la démarche

Nous avons eu l’occasion de travailler avec des enseignants des établissements suivants :

Établissements francophones :

  • Institut Notre-Dame-de-Lourdes (Laeken)
  • De l’autre côté de l’école (Auderghem)
  • Athénée royal de Koekelberg
  • Athénée Léon-Lepage
  • Institut Dominique-Pire (Bruxelles)
  • École européenne Ixelles
  • Athénée Marguerite-Yourcenar (Bruxelles)
  • Athénée de Nivelles
  • Institut Emile-Grizon (Anderlecht)
  • Athénée Royal du Sippelberg (Molenbeek-Saint-Jean)
  • Athénée Adolphe-Max (Bruxelles)

Établissements néerlandophones :

  • Imelda Instituut (Brussel)
  • KoninkIijk Instituut (Woluwe)
  • KTA-Zavelenberg (St.-Agatha-Berchem)

Les 4 partenaires à l’origine du projet Digit@School :

La Scientothèque

La Scientothèque est une ASBL qui a pour mission principale de contribuer à la diminution des inégalités sociales.  Notre projet est d’accompagner les jeunes de 4 à 20 ans sous forme d’ateliers scolaires et extrascolaires selon une approche pluridisciplinaire (Sciences, Technologie, Engineering, Arts, Mathématiques) axée sur l’expérimentation. Dans cette optique, nous apportons également un soutien aux enseignants et aux animateurs d’écoles de devoirs, notamment concernant l’introduction des outils numériques à l’école.

BeMaker

BeMaker est une ASBL qui a pour vocation la sensibilisation des jeunes à la création d’objets à l’aide des nouvelles technologies. Le mouvement des “makers”, qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années, permet d’allier la technologie avec la fabrication d’objets physiques, généralement dans des “fablab”. Ce projet a pour but d’aider les jeunes à se préparer au monde professionnel de demain, à réduire la fracture numérique au sein de notre société, et à donner l’envie de créer et d’entreprendre aux enfants, que ce soit avec ou sans la technologie numérique.

L’association combine une longue expérience dans le secteur numérique avec une approche pédagogique visant à développer l’intérêt des jeunes, à les former et à accompagner les enseignants. Inspirer les jeunes, les former en leur expliquant de manière compréhensible la programmation et les procédés technologiques. Ceci nous est confirmé par le retour très positif que nous avons des écoles et des enseignants.

En nous rendant dans les écoles ayant des publics moins favorisés, nous avons développé un discours capable d’intéresser les jeunes et un contenu permettant une formation plus approfondie dans l’utilisation de technologies numériques et de programmation, en particulier.

Erasmus hogheschool et medialab.brussels

Le medialab.brussels est un environnement créatif ouvert où des étudiants peuvent développer leurs prototypes aussi bien multimédias que physiques. Le medialab.brussels offre aux étudiants l’expertise et le matériel pour réaliser leurs projets et améliorer leurs compétences numériques. Dans le medialab.brussel, nous accueillons aussi des écoles primaires et secondaires pour les introduire au monde de l’innovation et des STEAM. Grâce au medialab, nous avons acquis l’expérience nécessaire dans la formation et la supervision des enseignants. Nous disposons également de l’infrastructure adéquate pour offrir aux enseignants une formation complémentaire.

ULB

L’Université Libre de Bruxelles est fortement engagée dans le soutien à l’enseignement maternel, primaire et secondaire dans la ville, en particulier à travers des projets comme “Les écoles plurielles” qui proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solidaire, et à travers la Plateforme collaborative ULB E.COL.E qui propose, en particulier, des soutiens scolaires et des supports pédagogiques et didactiques aux enseignants.
Notre équipe a co-créé le cours en ligne en français (MOOC) d’initiation au codage : Apprendre à coder avec Python. Un MOOC (Massive Open Online Course = formation en ligne ouverte à tous), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants (plusieurs dizaines de milliers).